Les fournisseurs majeurs du parc sont annoncés !
Il y a un an, la société Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport lançait ses appels d’offres pour les lots majeurs du futur parc éolien en mer qui verra le jour en 2026.
La société Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport a dévoilé le 28 novembre 2022 les noms de l’ensemble des principaux fournisseurs sélectionnés pour la construction du parc qui débutera en 2024 :
- Siemens Gamesa Renewable Energy pour la fabrication des éoliennes
- Jan de Nul Group pour le transport et l’installation de ces dernières
- Chantiers de l’Atlantique pour la conception et la fabrication de la sous-station électrique en mer et Navantia Seanergies pour sa fondation jacket
- Le consortium Navantia/Windar pour la fabrication des 62 fondations jackets des éoliennes
- DEME se chargera du transport et de l’installation des fondations jacket des éoliennes et de la sous-station et du transport et de l’installation des câbles ainsi que de la sous-traitance de leur fabrication
RTE, par ailleurs, a démarré cet été les travaux préalables de raccordement électrique terrestre.
Ces principaux fournisseurs seront présents à Dieppe le 1er décembre prochain lors de rencontres d’affaires organisées par EMDT en partenariat avec CCI Business et Normandie Maritime. L’objectif de cette journée est de faire du parc EMDT un succès collectif de territoire en impliquant les entreprises locales.
La matinée sera dédiée à la présentation de leurs besoins par les fournisseurs principaux du parc aux entreprises locales afin de permettre à ces dernières de se préparer au mieux à répondre aux appels d’offres à venir. L’après-midi, une centaine de représentants d’entreprises du territoire auront la possibilité de s’entretenir avec les fournisseurs de rang 1 afin d’évaluer plus précisément les opportunités possibles de collaboration.
Une journée propice aux échanges de qualité orchestrée par CCI Business et Normandie Maritime comme l’explique Delphine Lefrançois, Déléguée Générale de Normandie Maritime : « Normandie Maritime, CCI Business et leurs partenaires, sont pleinement mobilisés pour accompagner la structuration et la pérennisation de la filière de l’éolien offshore en Région Normandie, technologie qui représente un fort levier de croissance et d’innovation sur le territoire. Des initiatives telles que ces rencontres facilitent l’accès des entreprises aux opportunités d’affaires qui découlent de ce projet et renforcent la dynamique de croissance engagée sur le Territoire, au profit de l’économie et des emplois régionaux et locaux. »
Paolo Cairo, directeur du parc éolien en mer Dieppe le Tréport, se réjouit du développement de la filière sur le territoire : « C’est bien tout un écosystème d’entreprises régionales qui continue de se structurer autour de l’essor des énergies marines renouvelables, une démarche que nous souhaitons accompagner du mieux possible. »