GIS Eolien en Mer : avancée de l’étude de suivi des goélands nicheurs sur les falaises cauchoises
Le Groupement d’Intérêt Scientifique Éolien en Mer est un réseau de recherche collaborative dont les objectifs sont d’accompagner les suivis environnementaux du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport , d’améliorer les connaissances environnementales et socio-économiques en Manche orientale et de partager les résultats de ces études au grand public et à la communauté scientifique.
La première étude lancée par le GIS Eolien en Mer en 2021 porte sur le suivi de cinq sites naturels de reproduction des goélands.
Objectif : montrer l’évolution du nombre de nids et de la production de goélands avant la construction du parc EMDT, pendant sa construction puis son exploitation.
Le goéland argenté est l’oiseau marin nicheur le plus commun en Normandie
Cependant, l’évolution des colonies est très disparate, avec une augmentation des effectifs en milieu urbain et un fort déclin des colonies en milieu naturel. La situation du goéland argenté sur les falaises cauchoises est très préoccupante car ils étaient 12.575 couples en 1998 et ne sont plus que 7.416 couples en 2021.
Cette très forte diminution du nombre de couples nicheurs peut être liée à plusieurs facteurs : dérangement voire vandalisme sur les cordons de galets en bas de falaise, compétition interspécifique avec le goéland marin, prédation par le renard roux et réduction forte en relation avec l’érosion de la taille des cordons de galets en bas de falaise qui ne résistent alors plus aux marées.
En 2022 les colonies suivies par l’étude ont vu leurs effectifs continuer à diminuer, notamment en lien avec une importante épidémie d’influenza aviaire.
Retrouvez sur le site internet du GIS Eolien en Mer le détail de cette étude.