FOCUS – Les fondations des éoliennes en mer
Pour préparer sa réponse à l’appel d’offres, le groupement a comparé les différents types de fondations des éoliennes en mer au regard, entres autres, des critères suivants :
- Environnementaux, ce qui inclut la compatibilité avec les activités existantes
- Economiques
- Coût du matériau
- Coûts de maintenance,…
- Socio-industriels
- Maturité des modalités de fabrication, d’installation et de démantèlement
- Existence d’une filière et approvisionnement,…
et
- Techniques
- Profondeurs d’eau ;
- Taille des turbines
- Propriétés du sous-sol marin
- Données météocéaniques
- Complexité de la maintenance.
Sur la base des données disponibles, les fondations en structures métalliques « jackets » ont été retenues car elles correspondaient à la recherche du meilleur compromis entre tous ces critères.
Dans le cadre de la phase de levée des risques en cours et qui prendra fin en juin 2016, le groupement mène des études d’ingénierie complémentaires afin d’étudier (conception, dimensionnement) les solutions techniques optimisées pour les différents éléments constitutifs du parc, dont les fondations (mais aussi les câbles ou le poste de livraison en mer), en vue de les confirmer.
Rappelons qu’une fondation d’éolienne permet de fixer l’ensemble de la structure sur le fond marin. Le mât de l’éolienne est installé sur la fondation, qui sera elle-même posée ou ancrée sur le sol marin.
Les principaux types de fondation
Chaque type de fondation présente des caractéristiques propres que le maître d’ouvrage doit prendre en compte pour choisir la solution technique la plus adaptée aux conditions de site et qui aura le moindre impact.