Focus – Le nouveau balisage des éoliennes
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Signature d’une convention entre FPD&R et EMDT
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mardi 25 février 2020
Invitation Webinaire RespectOcean : « Concilier préservation de l’environnement et usages de la mer dans les projets d’EMR »
Le mardi 10 mars, de 11h à 12h30, RespectOcean organise un webinaire (en ligne) sur le thème « Concilier préservation de l'environnement et usages de la mer dans les projets d'Energies Marines Renouvelables »
Les parcs éoliens en mer respectent une réglementation particulière en matière de visibilité. Ils doivent être équipés d’un balisage permettant d’assurer la sécurité maritime et aéronautique. Ce balisage est utilisé par les navigants, en mer et dans les airs, pour appréhender et éviter les obstacles. On distingue le balisage par marque (signalisation de couleur rouge sur le mât et les pales des éoliennes) du balisage lumineux.
Un balisage lumineux maritime est ainsi prévu sur la partie intermédiaire, entre les fondations et le mât de l’éolienne (sur la pièce dite de transition), pour que les éoliennes soient repérées en mer par les navires. Un balisage lumineux aéronautique est lui aussi prévu, au niveau de la nacelle des éoliennes, afin de signaler le parc auprès des avions et des hélicoptères.
La règlementation sur le balisage lumineux aéronautique a été modifiée par l’arrêté du 23 avril 2018 relatif aux règles de balisage des obstacles à la navigation aérienne. Les nouvelles règles impliquent une modification du balisage de jour comme de nuit et permettent de limiter l’impact visuel du parc éolien en mer depuis la côte.
Le balisage aéronautique de nuit
Le nouveau schéma de balisage de nuit permet une réduction de 62 à 11 éoliennes équipées du balisage rouge intermittent (clignotant), visible depuis certains endroits du littoral. Ce balisage, qui touchait jusque-là l’ensemble des éoliennes, sera à présent limité aux turbines qui encadrent le parc. Ce balisage d’intensité moyenne est comparable à celui que l’on retrouve sur les lignes à haute tension, les cheminées industrielles ou sur certaines grues de chantier. Les 51 autres éoliennes du parc seront balisées avec un éclairage d’une puissance moindre, non visible depuis la côte.
Il s’agit donc d’une réduction de plus de 80 % du nombre de signaux lumineux clignotants installés au sein du parc et visibles de nuit.
Le balisage aéronautique de jour
Le nouveau schéma de balisage de jour permet une réduction significative du nombre d’éoliennes équipées de balisage de jour : seulement 33 des 62 turbines seront équipées de cette lumière blanche intermittente qui peut être visible depuis la côte en fonction des conditions météorologiques. Seules les éoliennes situées en bordure du parc seront équipées de ce balisage.
Il s’agit donc d’une réduction de près de 50 % du nombre de signaux lumineux clignotants utilisés le jour.
Crédits photos : Kromi
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mercredi 19 février 2020
Partenariat avec FNE Hauts-de-France : Rencontre avec Thierry Dereux
Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT) vient de signer un partenariat avec les fédérations régionales de Normandie et des Hauts-de-France de France Nature Environnement (FNE). Thierry Dereux est administrateur de France Nature Environnement au niveau national et également Président de la nouvelle fédération régionale FNE Hauts-de-France. Il a accepté de répondre à nos questions sur cette nouvelle collaboration entre l’association environnementale et EMDT.
