Espace presse
Le parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport obtient la décision finale d’investissement et démarre sa construction
Dieppe, le 27 avril 2023.
Ocean Winds, Sumitomo Corporation et la Banque des Territoires, les actionnaires de la société Eoliennes en Dieppe Le Tréport (EMDT), annoncent aujourd’hui la décision finale d’investissement du projet de Dieppe Le Tréport, sixième parc éolien en mer qui sera mis en service en France, au large des côtes normandes, à partir de 2026.
Le projet prévoit la construction et l’installation d’un parc éolien situé à 15 km au large de Le Tréport et à 17 km de Dieppe. Les 62 éoliennes alimenteront chaque année près de 850 000 personnes en électricité, soit l’équivalent des 2/3 de la population du département de la Seine-Maritime, ou encore plus de la totalité de la population du département de la Somme. Le parc éolien de Dieppe Le Tréport représente un investissement d’environ 2,7 milliards d’euros. La signature de l’ensemble des accords de financement s’est concrétisée le 26 avril 2023.
Neuf années de développement
Lauréat en 2014 de l’appel d’offres lancé par l’Etat en 2013, le projet se développe depuis lors, dans un attachement constant de dialogue avec les élus locaux, les pêcheurs et les usagers de la mer, les acteurs socio-économiques et le grand public. Ont également été menées des études d’ingénierie détaillée, des études environnementales et la création d’un Groupement d’Intérêt Scientifique qui suivra et accompagnera les impacts environnementaux du parc, de sa construction à son exploitation.
Les autorisations administratives ont été obtenues en 2019 et les recours ont été levés devant les juridictions françaises en ce début d’année.
Démarrage de la phase de construction
La décision finale d’investissement permet de lancer la phase de construction du projet. À partir de 2024, les travaux maritimes commenceront par l’installation des pieux des fondations jacket. En parallèle, RTE, qui est en charge du raccordement du parc éolien, mettra en place une double connexion sous-marine pour transférer l’électricité produite en mer vers le réseau terrestre.
L’installation des fondations jacket et du poste électrique construit par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire suivra en 2025. L’entreprise DEME sera en charge, en 2026, du transport et de l’installation des fondations, de la sous-station ainsi que de la construction, du transport et de l’installation des câbles inter-éoliens.
Les éoliennes, produites par Siemens Gamesa dans son usine du Havre, seront installées par la société Jan de Nul Group au cours de l’année 2026. La mise en service du parc est prévue dans la seconde moitié de l’année 2026.
Le chantier de construction du parc EMDT, d’une durée de 3 ans mobilisera 1 300 emplois directs en France. Il participe au développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer.
La structure financière
Le projet fait appel à un solide financement international public et privé, mené par la Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC) et un consortium de 16 banques : 6 banques françaises, 4 banques japonaises, 2 banques britanniques, 2 banques espagnoles, 1 banque allemande et 1 banque néerlandaise.
Le financement est assuré par un financement adossé à l’actionnariat et par une dette sans recours. Il a été levé avec le soutien de la Société Générale, qui a agi en tant que conseiller financier du projet.
« Je tiens à remercier les équipes et nos partenaires pour leur forte implication dans le franchissement de cette étape emblématique !
Nous allons poursuivre la construction du parc éolien EMDT avec le même engagement » déclare Paolo Cairo, Président de la société Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport.
Contact presse : Eric Bonté – 06 27 01 32 64 – contact@ebconseil.org